Parentalité

 

CAP ELEVES s’investit dans différents projets liés à la parentalité.

Notre rôle : vous INFORMER sur le MIEUX VIVRE ENSEMBLE

RYTHMES SCOLAIRES 

CAP ELEVES a réalisé plusieurs sondages depuis 10 ans sur la question des rythmes scolaires (semaine des 4 jours vs 4,5 jours), et ceux dans l’intérêt de l’enfant et en vue de favoriser les apprentissages. 

La remise en cause des rythmes scolaires fait toujours débat ; les avis divergent, les scientifiques ne sont pas toujours d’accord sur la question. 

Plusieurs éléments ressortent des études des chronobiologistes, chronopsychologues et neuroscientifiques :

– la durée maximale d’attention par jour est de 3h; aucun enfant n’est attentif et réceptif pendant 5h30 même si le temps des apprentissages est interrompu par des moments de détente.

– la semaine des 4 jours (2 jours de cours – 1 jour de pause – 2 jours de cours) désynchronise les rythmes des enfants et se réhabituer à des rythmes de journée différents les fatigue.

– la refonte de l’école, du planning (des journées plus courtes et moins de vacances l’été) et de l’organisation des apprentissages est nécessaire selon les scientifiques, pour que les apprentissages soient mieux intégrés. 

La question autour de la fatigue des enfants (en maternelle) doit être relativisée : s’agit il d’une fatigue liée au rythme scolaire ou bien liée à l’organisation familiale (manque d’activités physiques, temps passé devant un écran, retard de l’heure du coucher…) ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, CAP ELEVES a sélectionné plusieurs articles scientifiques.

 

BIEN-ETRE de l’enfant et COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

https://collectif-parents-cps.fr/

Aujourd’hui, CAP ELEVES pilote le projet « Plateforme Collectif Parents CPS » (CPS = compétences psychosociales).

Il s’agit d’un site unique, de parents qui parlent aux parents de parentalité bienveillante et qui propose plusieurs activités faciles à réaliser avec son enfant ou adolescent, afin d’apprendre à gérer ses émotions, gérer son stress, à résoudre des problèmes, à développer sa pensée créative… pour aborder la vie de façon plus positive. Une bibliographie riche (livres, jeux) est également proposée aux parents.

Des membres de CAP ELEVES ont imaginé, piloté et géré ce projet (sur les plans administratifs, techniques, financiers, éditoriaux, communication…) et CAP ELEVES a financé une partie du projet; l’autre partie ayant été financée par la Mairie de Carquefou.

Des membres CAP ELEVES, formés aux CPS via l’IREPS, co-animent des ateliers CPS, destinés aux élèves, avec les enseignants du collège.

A l’origine, plusieurs membres de CAP ELEVES ont participé aux réunions « Parents d’ados » qui visent à sensibiliser l’ensemble des acteurs (Mairie, directeurs d’établissements, enseignants, personnel administratif, infirmières scolaires, associations de parents d’élèves…) sur les questions de mieux être, mieux vivre ensemble à l’école et de recherche de solutions à la violence, au harcèlement… Ces réunions ont débouché sur plusieurs actions dont le projet CPS.

 

CHARTE EDUCATIVE

Un groupe de travail avait participé à la création de la Charte Educative avec la Mairie de Carquefou, il y a quelques années.