CAP ELEVES s’investit dans différents projets liés à la parentalité.
Notre rôle : vous INFORMER sur le MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Depuis sa création, notre association est active sur les sujets d’actualité relatifs à la parentalité : rythmes scolaires, bien-être de l’enfant, harcèlement, usage du téléphone portable et des réseaux sociaux, l’entrée eu collège et au lycée…
TELEPHONE PORTABLE ET RESEAUX SOCIAUX
Les téléphones portables et smartphones ont pris une place importante dans notre quotidien…et dans celui de nos enfants. De nombreux parents ayant des enfants âgés de 10 à 13 ans s’interrogent sur l’utilité/nécessité de donner un téléphone à leur enfant.
Que faire ? Est-ce utile à cet âge ? Pour quelles utilisations ? Comment maîtriser son utilisation ? Faut-il un contrôle parental ? Comment identifier les risques ?
Autant de questions autour desquelles des adhérents CAP ELEVES ont proposé de débattre entre parents lors de deux soirées d’échange en avril 2022 et en novembre 2023.
L’ENTREE EN 6ème ET EN 2nde
L’entrée au collège et au lycée sont des étapes importantes dans la scolarité de nos enfants qui génèrent de nombreux changements… qui peuvent être source d’inquiétude pour l’enfant et ses parents.
Depuis 2 ans, CAP ELEVES se mobilise afin de proposer en juin des soirées d’échange aux parents des élèves de CM2 et de 3ème.
Quelles sont les démarches à réaliser en amont ? Quel sera son futur quotidien de collégien ? Des adhérents CAP Elèves Collège et lycée proposent de vous éclairer sur les sujets qui vous préoccupent : transports scolaires, liste de fournitures, jour de la rentrée, les différents interlocuteurs, cantine, journée type…
L’objectif ? Profiter du retour d’expériences de plusieurs parents afin que vous et votre enfant abordiez cette nouvelle étape de sa scolarité sereinement.
BIEN-ETRE de l’enfant et COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
A l’origine, plusieurs membres de CAP ELEVES ont participé aux réunions « Parents d’ados » qui visent à sensibiliser l’ensemble des acteurs (Mairie, directeurs d’établissements, enseignants, personnel administratif, infirmières scolaires, associations de parents d’élèves…) sur les questions de mieux être, mieux vivre ensemble à l’école et de recherche de solutions à la violence, au harcèlement… Ces réunions ont débouché sur plusieurs actions dont le projet CPS et la création en 2019 de la « Plateforme Collectif Parents CPS » (CPS = compétences psychosociales). Il s’agit d’un site unique, de parents qui parlent aux parents de parentalité bienveillante et qui propose plusieurs activités faciles à réaliser avec son enfant ou adolescent, afin d’apprendre à gérer ses émotions, gérer son stress, à résoudre des problèmes, à développer sa pensée créative… pour aborder la vie de façon plus positive. Une bibliographie riche (livres, jeux) est également proposée aux parents.
Afin de garantir la pérennité de ce projet au niveau organisationnel et financier, l’Association ENVOLE est créée en mai 2021. Cette association a pour objet de « Sensibiliser les publics au mieux-vivre ensemble afin de contribuer à l’harmonie sociale en s’appuyant sur les soft skills dont les compétences psychosociales (CPS).
RYTHMES SCOLAIRES
CAP ELEVES a réalisé plusieurs sondages sur la question des rythmes scolaires (semaine des 4 jours vs 4,5 jours), et ceux dans l’intérêt de l’enfant et en vue de favoriser les apprentissages.
La remise en cause des rythmes scolaires fait régulièrement débat ; les avis divergent, les scientifiques ne sont pas toujours d’accord sur la question.
Plusieurs éléments ressortent des études des chronobiologistes, chronopsychologues et neuroscientifiques :
– la durée maximale d’attention par jour est de 3h; aucun enfant n’est attentif et réceptif pendant 5h30 même si le temps des apprentissages est interrompu par des moments de détente.
– la semaine des 4 jours (2 jours de cours – 1 jour de pause – 2 jours de cours) désynchronise les rythmes des enfants et se réhabituer à des rythmes de journée différents les fatigue.
– la refonte de l’école, du planning (des journées plus courtes et moins de vacances l’été) et de l’organisation des apprentissages est nécessaire selon les scientifiques, pour que les apprentissages soient mieux intégrés.
La question autour de la fatigue des enfants (en maternelle) doit être relativisée : s’agit il d’une fatigue liée au rythme scolaire ou bien liée à l’organisation familiale (manque d’activités physiques, temps passé devant un écran, retard de l’heure du coucher…) ?
Pour aller plus loin sur ce sujet, CAP ELEVES a sélectionné plusieurs articles scientifiques.
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/que-dit-la-science-des-rythmes-scolaires-50111
https://www.vie-publique.fr/recherche?search_api_fulltext=rythmes+scolaires
https://www.cairn.info/revue-empan-2016-4-page-111.html
https://www.lexpress.fr/education/la-reforme-des-rythmes-scolaires_1224509.html
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/apprentissage/nouveaux-rythmes-scolaires-quaposen-pensent-les-enfantsnbsp-8218.php
https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/apprentissage/comprendre-la-reussite-scolaire-6133.php
CHARTE EDUCATIVE
Un groupe de travail avait participé à la création de la Charte Educative avec la Mairie de Carquefou, il y a quelques années.